Objectif : 200 000 $

217 039 $

Mot de la direction

Chères et chers membres de la communauté,
Chères et chers membres du personnel retraité,
Chères et chers diplômées et diplômés de l’UQAM,
Chères et chers étudiantes et étudiants,

Les épreuves de la vie nous affectent parfois au-delà de ce que nous nous attendions. Les enjeux sont diversifiés : pauvreté, décrochage scolaire, insécurité alimentaire, isolement social ou itinérance. Ceci est particulièrement vrai dans un contexte de pandémie! Devant ces situations, nous ne sommes jamais indifférents. Or, dans ces moments de vulnérabilité, l’assistance d’autrui est salutaire. Bien souvent, cette aide vient des proches, familles, amis, collègues. Mais parfois, l’aide vient d’individus et d’organismes dévoués.

Centraide du Grand Montréal soutient financièrement plus de 350 organismes composés de ces personnes engagées. Par ses campagnes de financement, Centraide permet à ces organismes de se concentrer sur leurs mission et actions auprès des personnes vulnérables. C’est à cette fin que l’UQAM renouvelle une fois de plus sa collaboration avec Centraide en organisant sa campagne annuelle. Cette année, celle-ci se déroulera du 6 octobre au 12 novembre 2021.

Vos dons, petits et grands, ont des impacts directs sur la vie de plusieurs personnes en situation de précarité. Nous vous encourageons à donner généreusement, soit par un don par déduction sur la paie, le moyen le plus simple et le plus écoresponsable de donner, soit par chèque ou carte de crédit. Si vous êtes employée ou employé de l’UQAM, vous recevrez un lien personnalisé qui vous mènera directement à la plateforme en ligne centraide@unclic. Pour les autres membres de la communauté, vous trouverez sur la page Faire un don de notre site web plus de détails sur les diverses façons de donner. Sachez que TOUS les dons sont importants, quel qu’en soit le montant. Vous pouvez également faire un don en tout temps à la Coop UQAM, en ajoutant quelques dollars à votre transaction, ou en vidant votre porte-monnaie dans les pots identifiés à la Campagne de Centraide situés dans plusieurs endroits à l’UQAM. Chaque sou compte!

Cette année, le contexte nous oblige à poursuivre nos activités en mode virtuel. Nous vous invitons toutefois à participer au Défi Embarque-don présenté par La Personnelle qui se tiendra du 6 au 26 octobre 2021, Vous trouverez tous les détails de cette activité dans la section Événements.

Par ailleurs, la Campagne Centraide UQAM 2021 ne pourrait avoir lieu sans la générosité des bénévoles dont l’implication permet sa réalisation. Vous trouverez leur nom sous la rubrique Équipe Centraide UQAM. Nous les remercions toutes et tous chaleureusement. N’hésitez pas non plus à nous écrire, soit pour vous impliquer en tant qu’ambassadeurs-solliciteurs ou bénévoles, soit pour nous faire part d’un témoignage illustrant l’impact de Centraide sur votre vie ou sur celle d’autres membres de votre communauté.

Finalement, nous vous rappelons qu’en faisant un don ou en participant à certaines activités, vous courrez la chance de gagner de nombreux prix offerts par nos généreux partenaires, tels que La Personnelle et la Coop UQAM.

Au nom du Comité organisateur, des bénévoles de la Campagne et de tous nos partenaires, nous vous remercions chaleureusement. Ensemble, agissons avec cœur!

Joanie Doucet
Marc-André Fortin
Jonathan Giguère
Émilie Giroux-Gareau
Antoine Goutier
Stéphane Talbot
Codirectrices et codirecteurs de la Campagne Centraide UQAM 2021